Logo : Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1 Réalisé par les élèves des écoles élémentaires Tsararano et Koungou - B. DANDJOU CDP Arts Visuels

Mots-clés

Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

Lecture des énoncés de problèmes

Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ?
 
 

Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ?

C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir.

L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires...

Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. On peut pratiquer des tris de textes et dégager, par exemple, les expressions relatives à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et confectionner avec les élèves, un dictionnaire mathématique afin qu’ils reconnaissent les différentes situations et qu’ils acquièrent des automatismes.

Pour les enseignants : compétences visées

Exemples d’exercices tous niveaux


PDF - 94.1 ko
Savoir reconnaître un problème parmi différents textes


PDF - 95 ko
Savoir identifier la question d’un problème


PDF - 92.3 ko
Savoir inventer une ou plusieurs questions pour un énoncé


PDF - 81 ko
Savoir identifier la question finale d’un énoncé


PDF - 81.4 ko
Savoir ranger les questions d’un énoncé


PDF - 101.8 ko
Savoir compléter un énoncé à trous


PDF - 88.2 ko
Savoir réécrire un énoncé en ne conservant que les infos utiles


PDF - 119.5 ko
Savoir reconstituer un énoncé


PDF - 151 ko
Savoir classer les informations dans un tableau


PDF - 79.1 ko
Savoir inventer un énoncé d’opérations ou de schémas


PDF - 146 ko
Savoir inventer un énoncé à partir d’un schéma


PDF - 81.7 ko
Connaître le vocabulaire spécifique des énoncés de problèmes

Exercices niveau 1

PDF - 125.6 ko
Problèmes à reconstituer

Exercices niveau 3

PDF - 66.4 ko
Les défis mathématiques IREM
PDF - 343.4 ko
Rallye Maths, épreuves d’entraînement

Dans la même rubrique


Logo d'EVA

Documentation
Aide aux rédacteurs