Logo : Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1 Réalisé par les élèves des écoles élémentaires Tsararano et Koungou - B. DANDJOU CDP Arts Visuels

Entraînements méthodiques - ROLL


 

Ces entraînements méthodiques sont destinés à faire acquérir des habiletés, à intérioriser des automatismes.

Ils présentent plusieurs avantages :

-  ils permettent de ménager une progression ;
-  ils permettent d’isoler les difficultés pour tenter d’y remédier ;
-  ils permettent de quantifier les progrès sur des points précis et rendent visibles l’évolution ;
-  ils permettent un traitement systématique des différentes formes d’écrits.

Pour savoir lire, il faut être capable de :

-  Comprendre les textes (exercice régulier d’ateliers de questionnement de textes - AQT)
-  Connaître les types de textes (étude de leurs caractéristiques et de leur fonctionnement dans toutes les disciplines)
-  Comprendre le « sens local » (travail sur des segments de texte)
-  Apprendre à trouver des informations (grâce au développement de la lecture sélective)
-  Identifier n’importe quel mot
-  Maîtriser l’organisation de la phrase et l’utilisation des connecteurs
-  Repérer les anaphores et utiliser les pronoms
-  Pouvoir inférer et comprendre l’implicite
-  Anticiper
-  Apprendre à mémoriser


Articles

Les anaphores, 16 décembre 2004

Les inférences, 16 décembre 2004

L’anticipation, 16 décembre 2004

La reconnaissance de mots, 16 décembre 2004

La compréhension des segments courts, 16 décembre 2004

Les compétences syntaxiques, 16 décembre 2004

Textes A.R.I., 16 décembre 2004

Les A.Q.T. (Ateliers de Questionnement de Textes), 14 décembre 2004

Lecture des énoncés de problèmes, 14 décembre 2004

Le R.O.L.L. à Mayotte, 24 novembre 2004


Logo d'EVA

Documentation
Aide aux rédacteurs